Les traitements efficaces de la sciatique

Le traitement de la sciatique (également appelé névralgie sciatique) dure généralement plusieurs semaines. Faisons ensemble le tour des traitements efficaces de la sciatique. Nous verrons dans un premier temps le traitement médical de la sciatique puis les remèdes naturels.

Le traitement médical de la sciatique

La base du traitement de la sciatique est la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires stéroïdiens (AINS). La sciatique étant douloureuse, il faut faire baisser la douleur. Si ces médicaments ne font pas effet, des relaxants musculaires pourront vous être prescrits. Enfin, si les traitements de la sciatique énoncés ci-dessus ne fonctionnent pas, des infiltrations de corticoïdes pourront soulager la douleur.

Très rarement, le traitement de la sciatique peut être une intervention chirurgicale. Elle est utile lorsque la sciatique s’accompagne d’une hernie discale. La douleur doit être présente depuis plus de 3 mois malgré la prise de médicaments. Il s’agira de supprimer la pression exercée par le disque vertébral sur le nerf sciatique. Seul 5% des personnes atteintes de sciatique se font opérer. L’opération est suivie par de la rééducation.

Une immobilisation de la colonne vertébrale par corset pendant quelques semaines peut également être proposée. Mais son efficacité sur la sciatique n’est pas prouvée.

Les remèdes naturels de la sciatique

La kinésithérapie

Le premier remède naturel pour soulager les douleurs dues à la sciatique est la kinésithérapie. Le problème avec cette discipline est que la douleur réapparaît rapidement. L’idée est de renforcer les muscles du dos par des exercices et des étirements. La personne atteinte de sciatique apprendra avec le kiné à avoir une meilleure posture.
Vous pourrez faire des exercices pour soulager la sciatique chez vous grâce à un appareil tel que le Nubax qui décompressera les disques vertébraux tout en étirant les vertèbres. Si vous aimez les appareils que vous pouvez utiliser à la maison, une table d’inversion donnera également de bons résultats. Tout en utilisant le poids du corps en position inversée, la colonne sera étirée et renforcée, ce qui diminuera la douleur de la sciatique.

La physiothérapie

La physiothérapie est un remède naturel de la sciatique assez proche de la kinésithérapie. Vous apprendrez des étirements et exercices pour la sciatique qui amélioreront votre posture et renforceront les muscles de votre dos. La pose d’électrodes, des massages et l’exposition au chaud peuvent être des remèdes proposés pour soulager la sciatique.

L’acupuncture et l’acupression, remèdes naturels de la sciatique

L’acupuncture est un traitement naturel de la sciatique. Par des aiguilles, nerfs et circulation nerveuse sont stimulés ce qui libère des endorphines dans le corps et baisse donc la douleur. L’acupuncture se pratique auprès de professionnels. Dans l’acupression, la stimulation ne se fait pas à l’aide d’aiguilles mais grâce à des picots en plastiques fixés sur la surface d’un tapis. Si vous souhaitez mettre ce principe en application chez vous, vous pouvez par exemple vous procurer un tapis Champ de Fleurs qui par l’acupression diminuera vos douleurs et vous procurera du bien-être.

L’activité physique

La règle qui a longtemps eu cours dans le cas de douleurs au dos était le repos et l’arrêt de toute activité physique. Cette idée est à présent rejetée. Une immobilité trop longue peut aggraver la sciatique. Le meilleur moyen de soulager rapidement la sciatique est de se reposer pendant deux jours puis de rester actif et pratiquer des activités physiques douces.

Le massage par des huiles naturelles

Masser la zone douloureuse de la sciatique grâce à des huiles est un remède naturel qui réduira l’inflammation de la sciatique. À titre d’exemple, l’huile Paramarvel fabriquée à base de racine du Lawang soulagera immédiatement les maux de la sciatique grâce à ses puissants effets analgésiques.

Vous connaissez à présent le traitement médical de la sciatique mais surtout les remèdes naturels de la sciatique. À vous de choisir si vous tenterez de soulager votre sciatique auprès de professionnels de la santé ou chez vous avec des machines et huiles naturelles.