Quelle est l’action de l’acupression sur la sciatique ?

L’acupression est une thérapie douce issue de la médecine chinoise traditionnelle, capable de soulager de nombreux maux, allant des troubles du sommeil aux contractures musculaires. En agissant sur des points d’énergie précis, cette technique peut soulager les douleurs liées à la sciatique.

Sciatique : une douleur intense et lancinante très localisée

Le nerf sciatique prend racine au niveau de la moelle épinière et descend jusque sous la plante des pieds. Il s’agit du plus long et du plus gros nerf du corps humain. Moteur, il commande la mobilité des membres inférieurs et relie l’ensemble des vertèbres dorsales. L’inflammation du nerf sciatique, très douloureuse, est appelée sciatique ou névralgie du nerf sciatique. La douleur ressentie est lancinante et amplifiée en position assise, en cas de mouvement sollicitant les parties sensibilisées ou en cas d’efforts. Des mouvements simples deviennent compliqués.

Comment reconnaître une douleur caractéristique de la sciatique ? S’il s’agit de la racine L5, située entre les quatrième et cinquième vertèbres lombaires, la douleur se loge derrière la cuisse, sur le côté externe du genou, de la jambe, au-dessus du pied et au niveau du gros orteil.

Quand la racine S1 est atteinte, la douleur se situe derrière la cuisse, derrière le genou, au mollet, au talon, sur la plante et le bord externe du pied jusqu’aux trois derniers orteils. Dans les deux cas, le corps médical parle de lombosciatique. Attention à ne pas confondre sciatique et cruralgie. Si les douleurs ressenties sont proches, le nerf en cause est différent.

Acupression : le point Ling Gu pour soulager la douleur

L’acupression est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme l’acupuncture, autre branche de cette médecine, cette technique travaille les axes de circulation de l’énergie appelés méridiens, plus précisément sur des points clés de l’énergie vitale. En appliquant une force à des endroits très localisés, l’acupression a un impact sur le fonctionnement de certains organes, apaise les tensions et libère les blocages.

Un point vital, nommé le point Ling Gu (« os de l’esprit » en français) est reconnu pour avoir des bienfaits sur la sciatique. Situé au-dessus de la main, entre le pouce et l’index, ce « carrefour » énergétique sert à apaiser les douleurs de sciatique par une simple pression ou par la pose d’une aiguille en acupuncture. L’acupression est un remède naturel pour soigner les maux de dos, causés par des pathologies comme la sciatique.

Comment soigner une sciatique ? Pensez au tapis d’acupression

Mais il n’est pas toujours possible de consulter un spécialiste en acupression ou en acupuncture. Un moyen simple et efficace de profiter tout de même des bienfaits de ces méthodes est de se procurer un tapis d’acupression. Plébiscités par les adeptes du yoga et des médecines douces, ces matelas assez fins sont recouverts de picots ou pointes appuyant simultanément sur des centaines de points d’acupression. Si l’action de ces picots ne cible pas un point spécifique, le soulagement est bien réel.